Les campagnes de sensibilisation sur la maladie cœliaque auprès des professionnels

 

Nouvelle campagne 2017 « Certaines choses peuvent être similaires … et pourtant différentes« 

Cette campagne d’information, relayée par des laboratoires de biologie, des cabinets de médecine générale, des pharmacies, est composée d’une affiche et d’une brochure ‘grand-public’ sur le diagnostic de la maladie cœliaque (+ d’infos à venir).

Campagne « Cuisiner sans gluten en collectivité »

Réalisation d’un « Guide pratique de la cuisine collective sans gluten ». Il s’adresse à tous les professionnels de la restauration collective (les chefs et les cuisiniers, les personnes chargées du service, les diététiciens-nutritionnistes, les acheteurs, économes et magasiniers).

Cette campagne lancée en septembre 2013, toujours en cours, a pour objectifs d’informer sur la faisabilité mais aussi sur les contraintes de la préparation de repas sans gluten.

Elle a bénéficié du soutien déterminant de la Fondation Groupama pour la Santé ainsi que de ceux de la société de restauration Sodexo, du Programme National Nutrition Santé, du Programme National pour l’Alimentation…

Campagne « Bien diagnostiquer l’intolérance au gluten »

Lancée à l’occasion des 25 ans de l’AFDIAG lors des Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive » le 20 mars 2014, cette campagne s’adresse aux médecins généralistes et aux professionnels de santé.

La maladie cœliaque est encore mal connue, parfois mal comprise, souvent mal diagnostiquée et trop imparfaitement suivie.

De nombreuses informations erronées et dangereuses circulent actuellement dans les médias et sur Internet. Ceux-ci ont besoin d’indications claires, récentes et simples.

Que penser de l’analyse des IgG anti-aliments ?