Vous pouvez télécharger la Dossier institutionnel 2016 de l’AFDIAG.

 

DOSSIER INSTITUTIONNEL 2016

Notre vocation

Défendre les intérêts des malades cœliaques.
Informer les intolérants au gluten, le public, les professionnels de santé et de l’alimentation.
Soutenir la Recherche.

 

Le mot de Brigitte Jolivet, présidente

Construite pas à pas, l’Association a toujours le même objectif : documenter et aider les intolérants au gluten dans leur vie quotidienne. Fière du chemin parcouru avec l’ensemble de l’équipe et toujours attentive, l’AFDIAG regarde l’avenir avec enthousiasme, volonté et esprit de partage.

 

Qui sommes-nous ?

Née en 1989, l’AFDIAG, régie par la loi de 1901, met à disposition des cœliaques, de leur famille et de leur entourage, des outils pour mieux vivre l’intolérance au gluten. De quelque 450 adhérents à sa création, elle en compte aujourd’hui près de 6 000.

L’AFDIAG a reçu l’agrément de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire en mars 2011 sous le n°75 JAP 11-07 par le Conseil départemental de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative de la Préfecture de Paris.

L’Association est également agréée au titre de l’Engagement de Service Civique depuis février 2013.

Le 30 juin 2015, l’AFDIAG a reçu l’agrément du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique, au titre de l’article L.1114-1 du Code de la Santé publique.

Composée de bénévoles (Conseil d’administration, délégués de secteurs, délégués départementaux) et de quatre salariées, l’Association est épaulée par un Comité médical constitué de médecins et de diététiciennes et un Conseil scientifique.

L’AFDIAG est membre actif de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). Elle adhère à l’Alliance des Maladies Rares, à la Fédération Française de la Peau, ainsi qu’à l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire.

 

Les valeurs de l’AFDIAG

Indépendante et autonome, l’AFDIAG agit toujours selon ses principes d’orientation et d’éthique. Elle conforte sa vocation de proximité avec les cœliaques dans leur quotidien en les informant (accueil téléphonique, publications, site Internet, forum, réseaux sociaux…) et en organisant des rencontres informatives et conviviales.

 

Notre expertise

Son savoir-faire s’appuie sur :

  • une grande connaissance de la maladie cœliaque et des avancées de la Recherche grâce à son Comité médical composé de 40 spécialistes (anatomopathologistes, biologistes, pédiatres-gastro-entérologues, dermatologues, gastro-entérologues, internistes, rhumatologues) et de
    3 diététiciennes, exerçant en C.H.U. dans toute la France,
  • l’organisation d’une trentaine de colloques médicaux depuis dix ans,
  • des formations (écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, industriels…), stages d’éducation nutritionnelle, ateliers ‘cuisine’, animation dans les régions…
  • l’événementielle : marches pour la Journée mondiale, opérations au profit de la Recherche, rencontres régionales, campagnes de sensibilisation et d’information (cuisine collective, médecins généralistes)…

Et un accompagnement ciblé avec :

  • le soutien d’un fort réseau au sein des ministères et des pouvoirs publics,
  • une expertise de l’industrie agroalimentaire,
  • une collaboration avec les associations cœliaques européennes.

 

Nos interventions

L’AFDIAG est très active auprès des ministères, des institutions et des industriels de l’agroalimentaire. En 1996, elle initie le remboursement partiel des produits diététiques sans gluten par l’Assurance Maladie (arrêté du 30 avril 1996).

Avec les associations d’allergiques, l’AFDIAG a participé au groupe de travail sur la circulaire concernant l’intégration des enfants contraints de suivre un régime dans les cantines scolaires (Projet d’Accueil Individualisé).

Dès 1999, l’AFDIAG intervient avec les associations d’allergiques et l’Association Nationale des Industries Alimentaires lors de la mise en place de la Directive européenne 2003/89 définissant la réglementation de l’étiquetage des aliments préemballés.

L’AFDIAG collabore aux groupes de travail français définissant les normes alimentaires internationales du Codex Alimentarius et la réglementation de l’étiquetage des aliments sans gluten (Règlement européen 41/2009, appliqué depuis janvier 2012). Aujourd’hui, elle poursuit ces actions.

 

Sécurité alimentaire : le logo ‘épi de blé barré’

Déposé à l’INPI en 1996, le logo « épi de blé barré » est une sécurité supplémentaire pour les cœliaques. Il garantit un produit fini dont la teneur en gluten résiduel correspond au seuil le plus bas du Règlement européen 41/2009. Il ne peut être utilisé en France maintenant qu’après signature, avec l’AFDIAG, d’un contrat européen dit « Contrat de licence type ELS ».

L’Association a délivré sa licence à environ 170 marques. Plus de 1200 produits portent ce logo. Un critère de confiance pour les cœliaques.

 

Nos ressources

Elles sont essentiellement constituées par les cotisations et les dons, les publicités et les licences des industriels du secteur agroalimentaire.

 

Contacts

Brigitte JOLIVET, Présidente
Catherine REMILLIEUX-RAST, Vice-présidente
Marie KROL VEL FARMAS, Chef de projet

Siège social : 15 rue d’Hauteville 75010 Paris – France
+33 (0)1 56 08 08 22 / www.afdiag.fr
Association régie par la Loi de 1901
Siret : 390 283 000 00052 – Code NAF 9499Z
N°TVA Intracommunautaire FR 36 390 283 000 000 52