Le QUEYRAS, Parc Naturel Régional

Le Parc Naturel Régional du Queyras est un formidable espace montagnard protégé, il bénéficie d’un climat ou le soleil prédomine et aussi d’un enneigement remarquable en hiver… c’est aussi un lieu d’histoire et de patrimoine d’exception.  Les possibilités de randonnées y sont infinies …

C’est à St Véran, plus haute commune d’Europe, à 2040m d’altitude, classé parmi « Les plus beaux villages de France », que nous poserons le sac et établirons notre camp de base pour partir chaque matin à la découverte des plus belles randonnées du secteur, et pourquoi pas passer une nuit dans un refuge d’altitude…

Nos objectifs :

La découverte, ou bien l’approfondissement de l’expérience de la moyenne montagne enneigée en raquettes à neige, un moyen simple, ne nécessitant pas de compétence technique particulière, accessible directement à tout randonneur. La maîtrise de la sécurité dans un milieu spécifique, connaissance de la neige, du manteau neigeux, de son évolution, des risques, des moyens de s’en prémunir. L’observation de la montagne hivernale, elle semble assoupie mais elle est bien vivante… traces d’animaux, indices de présence, observations possibles de la faune.

Et bien-sûr, la convivialité, le plaisir de partager des moments d’exception…

Pour un meilleur confort, les randonnées auront lieu principalement « en étoile » à partir d’une auberge confortable, une nuit en refuge est prévue en milieu de séjour.

Niveau : compter 5 à 7 heures de randonnée en raquettes par jour, comprenant marche effective et temps de poses – Dénivelé positif généralement inférieur à 700m. Distance environ 10 à 15 Kms.

Accueil et séparation : St Véran, option  transfert depuis la gare de Mont Dauphin possible sur demande

Hébergement et restauration : demi-pensions en auberge ou refuge et pique-niques de midi compris (tous sans gluten). Nuitées en dortoirs, option chambre possible sur demande (sauf nuit en refuge).

Matériel : les raquettes et le matériel de sécurité seront fournis.

Durée : 7 jours

Tarif : Nous contacter – serge-duc@orange.fr – 06 73 56 87 81

Dates : Du samedi 3 au vendredi  9 février 2018