TREKKING 2017 du 21 au 28 octobre

Compatible régime sans gluten                                         

Le massif du SAHRO se situe dans l’Anti-Atlas, dernier relief significatif avant le désert.

C’est un lieu d’hivernage apprécié des tribus d’éleveurs nomades qui, l’été, conduisent leurs troupeaux sur les plateaux du Haut Atlas. Les reliefs, constitués tantôt de conglomérats, tantôt de roches volcaniques sont très esthétiques, voire fascinants ! Les berbères qui y vivent depuis des siècles mènent des vies paisibles à l’écart de l’agitation…

Une semaine de découverte et de dépaysement total dans des lieux les plus isolés et typiques de l’Anti Atlas !

Première nuit au gîte d’Adi, fier berbère très attachant, un lieu bien agréable…

Nous privilégierons le contact et échange avec les populations notamment par la présence de nos amis guides muletiers et cuisiniers qui nous accompagneront.

NIVEAU

Bon marcheur randonneur sur sentiers parfois escarpés, parfois hors sentier,  prévoir 5 à 7 heures de marche par jour à un rythme modéré et avec de nombreuses poses.

Entrainement régulier à la marche nécessaire.

 

PAYS / MASSIF/ ENCADRANT

 Maroc / Anti Atlas

Serge DUC – Accompagnateur en Montagne
Brevet d’Etat français

 

 

HEBERGEMENT

Hôtel ou maison à Marrakech
Gîte en début et éventuellement fin de trek
Bivouacs pendant la traversée (tente kaïdale + tentes 2 places, matelas épais fournis)

RESTAURATION

Restaurants simples à Marrakech  (viande grillée, riz, légumes…)
Bivouacs et pique-niques avec notre cuisinier

 

DATES / PRIX

Du samedi 21 au samedi 28 octobre 2017
8 jours / 7 nuits (vacances scolaires)
Prix : 875.00 € hors aérien
Départs confirmés (il reste quelques places)
Maximum 12
 

DESCRIPTION

Début et fin du voyage à Marrakech, transfert en minibus jusque dans l’Anti Atlas, déjà une très belle découverte des montagnes du Maroc. Le trek se déroule ensuite à un rythme de marche modéré mais soutenu pendant 6 à 7 heures par jour avec de nombreuses poses. Les bagages sont portés par des mules et nous ne portons qu’un petit sac de la journée. Outre des gîtes en début et éventuellement en fin de parcours, les nuits sont passées en bivouac, une grande tente dite kaïdale pour les repas, des petites tentes individuelles ou par deux pour la nuit, des matelas épais sont fournis. Les repas sont préparés par notre cuisinier.

 

PROGRAMME

JOUR  1 / Accueil à l’aéroport international de Marrakech – Transfert en minibus ou taxi à notre hébergement.  Présentation du déroulement de la semaine.

JOUR  2 / Transfert en minibus jusqu’au point de départ de la randonnée, une journée de route, déjà une très belle découverte des montagnes du Maroc avec le passage du Tizi n’ Tichka à 2260 m d’alt. Arrivée en gîte non loin de N’Kob (Anti Atlas) Marche possible l’après midi jusqu’à un point de vue.

JOUR  3 / Arrivée des muletiers à qui nous remettons nos sacs de voyage (maxi 12Kg / pers) Nous suivons la rivière qui s’insinue dans un canyon passons un village d’Handour ; La vallée s’élargit, nous pénétrons dans le cœur de Sahro ! Un petit col à gravir pour arriver au village d’Ighazoun n’ Imlas– Installation du premier bivouac (nos muletiers auront fait le plus gros)

JOUR  4 / Nous suivons une étroite vallée, d’abord verdoyante avec quelques jardins, puis bientôt minérale. Aujourd’hui nous attend l’un des sites majeurs du Sahro : Les tours de Bab n’Ali… Très spectaculaires ! Nous passerons la nuit à proximité.

JOUR  5 / Nous quittons le lieu par un chemin légèrement descendant offrant de belles perspectives. Nous remontons ensuite les très belles gorges d’Afourar, quelques villages reculés et jardins… un petit col défend l’accès au village d’Igli. Bel emplacement de bivouac dominant le village. Les falaises de la Tassigdelt qui nous dominent sont très impressionnantes et esthétiques.

JOUR 6 / Aujourd’hui, nous attend le sommet du massif : Le Kouaouch, à 2600 m d’altitude avec un panorama grandiose. Nous redescendons un peu pour installer notre dernier bivouac dans un « Almou », sorte de petite prairie d’altitude.µ

JOUR 7 / Courte marche le matin et retour en minibus à Marrakech, installation à l’hôtel, l’après midi et la soirée sont consacrées à la découverte de la ville, aux inévitables souks, à l’incroyable Place Jemaa El Fna inscrite depuis 2001 au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO

JOUR 8 / Dernières flâneries en attendant l’heure des vols retours

Ce programme initial, que nous nous efforcerons de suivre, est susceptible d’être modifié par décision de votre accompagnateur pour toutes raisons liées à la sécurité du groupe.

LE PRIX COMPREND  L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne BE Français assisté d’un Guide de Montagne Marocain, par une équipe de muletiers, par un cuisinier marocain spécialement formé au régime sans gluten – Les transports en minibus ou taxi – les hébergements en appartement loué ou hôtel chambre double à Marrakech, gîte le premier et éventuellement dernier soir du trek, bivouacs les autres soirs, une grande tente commune « kaïdale » et des petites tentes individuelles ou par deux pour la nuit, matelas mousse fournis.

LE PRIX NE COMPREND PAS  Votre assurance individuelle rapatriement obligatoire –  vos consommations, pourboires et dépenses personnelles – l’éventuel supplément pour chambre simple

Le billet d’avion dont le prix peut varier suivant l’aéroport de départ, la date du voyage, la date d’achat.

ACCÈS  l’aéroport international de Marrakech est desservi par de nombreuses compagnies aériennes et depuis la plupart des aéroports internationaux français.

INSCRIPTIONS Compléter le formulaire SERAC Organisation – Acompte 30% à la réservation, solde 30 jours avant le départ.

Pour tout renseignement: 
Serge DUC
Accompagnateur en Montagne BE
06 73 56 87 81
Mail : serge-duc@orange.fr
Site web : sergeducaem.wordpress.com