Actuellement, le manque d’information est le principal obstacle auquel se heurte l’intolérance au gluten, et on peut considérer que celui-ci touche tout le monde : les patients, leurs familles, leurs amis et leurs collègues, mais aussi certains professionnels de la santé ou de l’alimentation, tout comme certains acteurs des collectivités locales ou des pouvoirs publics.

Pour mieux diagnostiquer l’intolérance au gluten, pour faciliter le suivi du régime strict qu’elle impose, pour aider les malades cœliaques dans leur vie sociale, il faut faire connaître cette maladie auto-immune. C’est l’objectif principal de l’AFDIAG et c’est celui du CD « Conte sans gluten ». Ecrit par Franck Vandecasteele (auteur, chanteur de ‘Marcel et son Orchestre’), sous la baguette de Pierre-Yves Gronier, chef d’orchestre et les Symphonistes Européens, la direction artistique est assurée par Jean-Christophe Cheneval.

Cette création originale a déjà fait l’objet d’un spectacle unique, au Théâtre des Variétés de Paris, à l’occasion des 20 ans de l’AFDIAG, le 16 mai 2009, avec la participation de Delphine de Turckheim.

La pochette du CD a été confiée à l’illustrateur Stéphane-Humbert Basset.

 

Un conte sans gluten en 7 chansons

Le « Conte sans gluten » est basé sur le vécu et le témoignage de Franck Vandecasteele, lui-même intolérant au gluten.

Franck s’invente un alter ego, Jean-Jacques, et au fil des chansons nous suivons ce dernier qui nous raconte ses angoisses face aux symptômes que les médecins ne reconnaissent pas. Nous l’accompagnons au moment de son diagnostic, qui l’inquiète et le soulage à la fois.

Nous suivons sa quête d’informations. Nous le voyons mettre en place son régime sans gluten. Nous compatissons à sa tristesse de passer devant une boulangerie… Jean-Jacques nous fait partager ses craintes et ses difficultés avec sensibilité et toujours avec humour.