Contexte de l’étude : depuis plus de 20 ans, l’Association Française des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) informe, aide et défend les malades cœliaques. Chaque année, de nouveaux adhérents (malades, parents de malades…) rejoignent l’association et compensent approximativement les départs. Le nombre des adhérents reste ainsi plus ou moins constant. Les responsables de l’Association ont diligenté la présente étude afin de connaître avec précision les raisons des désaffections et de déterminer les moyens d’y remédier.

Objectifs principaux de l’étude : la force d’une association repose sur le nombre de ses adhérents, c’est pourquoi notre étude nous amènera à rechercher :*

  • Quelles sont les raisons qui ont poussé les membres à adhérer ?
  • Quels sont les motifs de leurs départs ?
  • Quelles étaient les attentes de ces usagers ?
  • Qu’est-ce qui a manqué pour les fidéliser ?
  • Comment améliorer les services offerts, ou la communication sur les services et actions existants ?

Objectifs secondaires de l’étude : convaincre certains anciens adhérents de revenir en donnant au questionnaire une dimension promotionnelle discrète (en effet, il met en avant de nouveaux services créés récemment)

Amener les anciens membres à s’interroger sur la situation des intolérants au gluten et sur l’importance de leur engagement dans l’association (apporter sa contribution à la recherche, jouer un rôle auprès des pouvoirs publics, des professionnels de la restauration et de l’industrie alimentaire etc.)