Pour 6 dômes, préparation 30-35 min, cuisson 5 min environ, congélation 4 heures minimum, sortir 30 min avant de servir

2 feuilles de gélatine (4 g environ)p1080621-jpgcadred
100 ml de lait à température
1 c. à soupe de poudre à flan à la vanille sans gluten
150 g de crème de marrons de bonne qualité
1 à 2 petites poires mûres (ou poires au sirop)
2 c. à soupe de sucre roux
100 ml de crème liquide entière

1 gâteau sans gluten à découper en tranche fine (biscuit à bûche, gâteau aux noisettes (voir recette), pain d’épices, gâteau au chocolat, gâteau aux marrons…)

 

  1. Épluchez les poires, évidez-les et taillez-les en petits dés. Dans une poêle bien chaude, faites caraméliser avec le sucre roux. Les dés de fruits doivent rester fermes. Réservez.
  2. Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  3. Versez le lait dans un saladier et faites bouillir au four à micro-ondes à 600W. Ajoutez la poudre de flan, mélangez avec un fouet et ajoutez la gélatine essorée, puis la crème de marrons. Mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène, réservez au frais.
  4. Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide et fouettez pour obtenir une crème chantilly.
  5. Mélangez délicatement la chantilly avec la préparation au flan et crème de marrons.
  6. Dans les empreintes du moule à dômes, remplissez à mi-hauteur les alvéoles, déposez des dés de poires caramélisés, recouvrez de mousse aux marrons et terminez par un disque de gâteau de votre choix. (facultatif : badigeonnez le disque de gâteau d’un sirop de fruit, neutre ou alcoolisé au choix).
  7. Mettez au congélateur 4 heures minimum (le freezer de votre réfrigérateur n’est pas suffisant à moins d’augmenter fortement la dose de gélatine).
  8. Démoulez délicatement sur des assiettes de service, Saupoudrez de cacao en poudre autorisé et laissez au frais 30 minutes à 1 h. Ce dessert ne se mange pas glacé.

 

p1080626-jpgcadredNota : J’ai utilisé des poires au sirop et c’était excellent, je me suis servie du sirop pour imbiber mon biscuit aux noisettes que j’avais réalisé dans un moule rond (recette ci-dessous).