Pâte d’amandes ‘maison’

Préparation quelques minutes, repos 4 heures minimum

 

250 g de poudre d’amandes,
250 g de sucre glace autorisé
1 blanc d’œuf,fruits-deguises-et-buche-chocolat-marron-24-dec-2006-006-1
colorant alimentaire

 

  1. Versez les amandes en poudre et le sucre glace dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez la moitié du blanc d’œuf. Mixez en incorporant peu à peu le reste du blanc d’œuf. Dès que la préparation est homogène, laissez refroidir la pâte d’amandes dans le réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de l’utiliser.
  2. Façonnez des formes de votre choix, puis colorez-les à l’aide d’un pinceau trempé dans un colorant alimentaire, dilué dans un peu d’eau. Laissez sécher pendant une journée à l’air. Vous pouvez aussi teinter la masse de pâte d’amandes en lui ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire pendant le passage au mixeur.
  3. Cette pâte d’amandes maison se conserve pendant 15 jours, bien emballée dans un 1 bocal fermé ou un sachet plastique, dans le bas du réfrigérateur.

 

 

Carrés aux amandes

Pâte sablée :

250 g de farine sans glutendscf4745
125 g de beurre
125 g de sucre
un petit œuf entier

 

  1. Mélangez et étalez ensuite la pâte dans un moule à tarte ou sur une plaque rectangulaire : la pâte est friable et pas toujours facile à étaler, alors on peut le faire directement dans le moule, avec un rouleau bien fariné sans gluten pour la plaque rectangulaire ou carrément à la main pour les nostalgiques de la pâte à modeler ! N’hésitez pas à mettre de la farine sans gluten dans le moule pour que cela ne colle pas, vous pouvez aussi le beurrer au préalable
  2. Faites cuire la pâte à blanc (sans rien) pendant 5 minutes à 180°C. Sortez ensuite le plat du four et recouvrez-la d’amandes effilées (un sachet de 125 g).

 

Préparez un sirop dans une casserole avec :

100 g de sucre
70 g de beurre
une grosse c. à soupe de crème fraîche
une grosse c. à soupe de miel

 

  1. Faites bouillir ce mélange et laissez-le frémir quelques instants, puis recouvrez-en la pâte garnie d’amandes et passez au four environ 10 minutes, jusqu’à obtention d’une coloration dorée.

 

Nota :  Voici quelques conseils pour réussir la version sans gluten :

– pour la pâte sablée, ajustez la quantité de farine car suivant les Mix sans gluten, les 250 g peuvent être insuffisants.

– utilisez un petit œuf sinon il faudra augmenter la quantité de farine sans gluten en conséquence.

 

 

Galettes bretonnes

Pour 10 personnes (plaque à pâtisserie d’environ 26 x37 cm), préparation 25 min, cuisson 15 min, repos 1h au frais ou 1/2 heure au réfrigérateur

 

100 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande mou (ou beurre demi- sel sans cristaux)
1 jaune d’œuf
60 g de sucre en poudre
140 g de mix pâtisserie sans gluten
1/4 cuillerée à café de vanille en poudre

 

  1. Dans le bol du robot (à la feuille) ou avec les mains, bien crémer le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajoutez le jaune d’œuf, mélangez bien puis incorporez la vanille et la farine sans gluten tamisée.
  2. On obtient une belle pâte douce et non collante. Laissez reposer au frais pendant 1 h ou au réfrigérateur pendant 1/2 heure.
  3. Préchauffez le four à 170°C. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 4 à 5 mm et découpez des galettes à l’emporte-pièce dentelé. Disposez-les au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie sulfurisée et enfournez 10 à 15 minutes.

Autres conseils :

– protégez le sol du four de papier aluminium au cas où la sauce déborderait pendant la cuisson.

– n’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson pour la caramélisation dans le four et ce n’est pas quelques instants dans la casserole mais plutôt 3 à 4 minutes pour faire épaissir le caramel avant de le verser sur les amandes effilées.

Maintenant, vous avez tous les conseils pour réaliser la recette. Bon appétit !

 

 

Kipferle

Pour 20 à 30 biscuits, préparation 15 min, repos 2 à 3 h si possible, cuisson 14 à 16 min, facile

 

Pâte :

35 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
140 g de mix pâtisserie SGdscf1378
120 g de beurre mou ½ sel
60 g de poudre d’amande
1/2 c. à café de vanille liquide

Pour la finition :

60 de sucre glace autorisé
30 g de sucre semoule
22 g de sucre vanillé maison ou 2 sachets de sucre vanillé de très bonne qualité

 

  1. Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixer, ajoutez la gousse de vanille coupée en quelques morceaux, mixer jusqu’à l’obtention d’un sucre très vanillé.
  2. Tamisez le sucre dans un saladier (et réservez les brisures de vanille pour réaliser un sucre vanillé maison ou pour faire infuser dans une préparation chaude), ajoutez le beurre mou, la farine sans gluten, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez avec une cuillère en bois ou plastique jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Travaillez cette pâte à la main de manière à obtenir une boule. Recouvrez d’un film plastique alimentaire et réservez au frais (mais pas au réfrigérateur) pendant 1 à 3 heures.
  4. Faites préchauffer le four à 150 à 170°C, 20 minutes avant de mettre à cuire.
  5. Séparez la pâte en 4 morceaux, puis allongez les pâtons sur le plan de travail légèrement fariné avec de la farine sans gluten. Formez des boudins et coupez des tronçons de 2 à 3 cm. Roulez-les en forme de petits croissants (Kipferle) réguliers.
  6. Placez les croissants sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pendant 13 à 16 minutes (selon le four, les biscuits ne doivent pas prendre trop de couleur).
  7. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace, le sucre semoule et le sucre vanillé.

Laissez refroidir les Kipferle avant de les faire rouler dans le sucre vanillé. Régalez-vous…