Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h pour le gâteau et 5 à 10 min pour la sauce

Gâteau :

170 g de poudre de noisettes
135 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
4 œufs
1 c. à soupe d’amidon ou de fleur de maïs
Beurre pour le moule

Sauce au chocolat :

40 g de sucre glace autorisé
40 g de sucre en poudre
40 g de bon chocolat autorisé (de préférence riche en cacao à 72% ou +)
150 ml de lait
1 c. à soupe d’amidon ou de fleur de maïs
Quelques noisettes pour la décoration.

 

  1. Préchauffez le four à th5-6 (160°C).
  2. Cassez les œufs et réservez les jaunes. Montez les blancs en neige ferme, en incorporant petit à petit le sucre en poudre, l’amidon de maïs, le sucre vanillé et la poudre de noisettes (mais réservez 2 c. à soupe).
  3. Beurrez un moule à manquer et saupoudrez de poudre de noisettes. Versez la pâte et enfournez pendant 45 à 60 minutes selon le four. La lame d’un couteau doit ressortir sèche. Démoulez aussitôt et réservez.
  4. Sauce au chocolat: Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes, ajoutez le lait, l’amidon de maïs, les sucres en poudre et sucre glace. Faites épaissir doucement, soit au bain-marie en remuant en permanence, soit par petites « touches » au four à micro-ondes en remuant souvent. Une fois, la crème épaissie, ajoutez les jaunes d’œufs en continuant de fouetter, laissez épaissir sans bouillir pendant 1 à 2 minutes. Réservez au frais pendant 1 à 2 heures.
  5. Découpez le gâteau en parts égales ou avec des formes et décorez avec la sauce chocolatée et quelques noisettes soit entières soit concassées.

 

Nota : le gâteau peut être réalisé avec de la poudre d’amandes pour une saveur plus douce ou avec une poudre de noix (170 g de cerneaux réduits en poudre) pour un goût plus « rustique ». Vous pouvez également couper le gâteau en deux et le tartiner de la sauce ou d’une pâte à tartiner et dans ce cas, utiliser la sauce pour le décor avec quelques gouttes de crème anglaise.

La crème au chocolat peut également faire un dessert à part entière.