Pour 6 personnes, préparation 10-15 min, repos 20 min, cuisson : en fonction de votre gaufrier
Dessert – facile

 

1 litre de limonade
670 g de farine sans gluten (mix pain pâtisserie)
1 sachet de levure chimique compatible
4 œufs
165 g de beurre fondu ½ sel  ou matière grasse compatible avec les intolérances au lactose
(1 pincée de sel si beurre doux)
Arôme : vanille en poudre, cannelle, rhum…

  1. Dans un grand saladier, mettez la farine et la levure chimique, formez un puits et versez la limonade au fur et à mesure en remuant.
  2. Une fois le mélange homogène ajoutez les œufs légèrement battus, l’arôme de votre choix et le beurre fondu (ou la matière grasse sans gluten de votre choix).
  3. Ajoutez une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux. Mélangez.
  4. Pour finir, faire cuire dans un gaufrier.
  5. Servez rapidement (elles sont meilleures tièdes) avec du sucre, des boules de glaces, de la compote…

 

Nota : j’ai accompagné avec du lait Ribot (en bonne bretonne). Vous pouvez utiliser du lait Kéfir ou une autre boisson de votre choix. Pour information, je n’ai pas rajouté de sucre et c’était très bien mais pour les « becs sucrés », n’hésitez pas à rajouter 50 à 80 g de sucre à votre pâte. La limonade ne sucre pas trop la pâte contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Résultat de la pâte : une pâte très épaisse donc prévoir un très grand saladier. Ne pas hésiter à diviser les quantités par 2 si vous n’êtes pas nombreux (la quantité donnée permet d’obtenir environ 15-17 plaques de gaufres avec mon gaufrier Téfal). J’ai utilisé moitié mix pain-pâtisserie : Allergo et moitié marque repère Leclerc).