Pour 3 à 4 personnes (6 à 8 rouleaux selon la taille des galettes), préparation 15 à 20 min, cuisson 25 min (+ temps de préparation des galettes, voir recette), assez facile

 

2 belles andouillettes
2 échalotes
1 pomme Granny-smith
1 verre de cidre fermier brutp1080503
4 à 6 galettes de sarrasin
1 c. à soupe de moutarde (à l’ancienne, de préférence)
huile d’olive
un peu de fromage râpé
quelques feuilles de salades, ou du mesclun, pour accompagnement

Facultatif : quelques tranches d’andouille de Guémené, coupées en petits dés

 

  1. Enlevez la peau des andouillettes et coupez l’intérieur en fins morceaux.
  2. Épluchez et émincez finement les échalotes.
  3. Épluchez, épépinez la pomme et taillez-là en petits dés.
  4. Dans un peu d’huile, faites revenir les échalotes, rajoutez l’andouillette, les dés de pommes.
  5. Faites cuire 3 à 4 minutes. Versez le vin, la cuillerée de moutarde (facultatif : rajoutez les dés d’andouilles de Guémené) et laissez réduire. Laissez refroidir.
  6. Faites cuire les galettes de sarrasin et coupez-les en bandes assez larges pour former des rouleaux. Versez au centre une cuillerée d’andouillette et formez le rouleau : attention, les galettes peuvent casser. Fermez avec un cure-dents en bois.
  7. Préchauffez le four, Déposez les rouleaux sur une feuille de papier cuisson, préalablement graissée, saupoudrez de fromage râpé et enfournez 10 minutes à 180°C le temps que le fromage dore bien.
  8. Servez bien chaud avec une salade.

 

Nota : S’il vous reste de la préparation à l’andouillette, n’hésitez pas à la rajouter en fin de cuisson d’un rôti de porc, c’est excellent. Vous pouvez également servir ce reste avec un riz basmati, vous ne le regretterez pas. Pour une utilisation sur plusieurs repas, il est préférable d’augmenter le nombre d’andouillette, d’échalotes, mettez 1 pomme et du cidre en plus.