Sans lait, sans œufs,

Pour 4 personnes, préparation : 45 min, cuisson : 10 min, facile, économique

150 g de vermicelle de riz ou de sojasalade thai
2 blancs de poulet
1 petite courgette
3 petites carottes
2 petits oignons et 2 échalotes
1 bouillon-cube de bœuf autorisé
50 g de cacahuètes non salées
50 g de noix de cajou non salées
2 c. à soupe de sauce Nuoc-Mâm
2 c. à soupe de sauce à nems
4 c. à soupe d’huile de sésame + 2 c. à soupe
5 brins de coriandre ou persil plat
1 citron
Sel poivre
1 pincée d’épices « 5 parfums »
Facultatif : 1 à 2 tranches de jambon fumé à cuire coupées en lamelles de 1,5 cm

 

  1. Pelez et émincez finement les oignons et les échalotes. Lavez et émincez la courgette et les carottes (ou passez à râpe à gros trous pour aller plus vite). Détaillez les blancs de poulets en fines lamelles.
  2. Versez 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame dans une grande poêle et faites chauffer. Mettez-y à rissoler les oignons et les échalotes, ajoutez les lamelles de viande (et éventuellement le jambon à cuire), faites dorer puis ajoutez la courgette et les carottes, assaisonnez et laissez cuire pendant 7 à 8 minutes.
  3. Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole avec le cube de bouillon et faites cuire les vermicelles pendant 4 minutes. Égouttez et réservez.
  4. Préparez l’assaisonnement : mélangez les sauces à nems, Nuoc-Mâm et l’huile de sésame, ajoutez le persil ou la coriandre ciselés, salez et poivrez.
  5. Dans un grand saladier, mélangez les légumes au poulet avec les vermicelles et les cacahuètes. Versez la sauce et remuez bien. Décorez avec le reste de persil ou de coriandre.
  6. Servez tiède, chaud ou frais, au choix.