LA SIERRA DE GUARA (téléchargez la Fiche trekking sans gluten 2016)

Comme un îlot détaché au sud des Pyrénées espagnoles, en terre aragonaise, se trouve le Parc Naturel des Canyons et Sierra de Guara. Caractérisé par ses profonds canyons et ses falaises de calcaire orangé, le site est habité depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux sites de peintures rupestres, puis vinrent les Romains, les Maures, les rois d’Espagne… A présent, les pratiquants de canyoning, les grimpeurs, les randonneurs donnent un nouvel essor à ces terres oubliées…

Rodellar, village d’un bout du monde et Alquezar village médiéval classé monument historique artistique par l’UNESCO, seront nos deux camps de bases pour découvrir, à pied, les richesses parfois surprenantes de ce massif exceptionnel et insolite.

Le climat est parfait pour les intersaisons, printemps et automne.

Cunarda 1500px

NIVEAU

Randonnée facile sur sentiers de moyenne montagne de type méditerranéen, garigue,oliviers, amandiers et aussi plantes aromatiques, thym, romarin…

Environ 400 à 800m D+ et 12 à 18 Kms / jour  –  Altitude entre 500 et 1200m.

Alquezar 1000px

 

PAYS / MASSIF

Espagne / Pyrénées aragonaises

La Sierra de Guara, villes les plus proches : Huesca, Saragosse

 

ENCADRANT / CONDITIONSlogo réservé

Serge DUC – Accompagnateur en Montagne BE

Adhésion à l’AFDIAG demandée (l’un des deux, en cas de couple)

 

HÉBERGEMENT / RESTAURATION

Les hébergements : en appart-hôtel à Rodellar (3 nuits en demi-pension)

Ensuite en auberge Rifugio Escuela à Alquezar (4 nuits en chambre triple en demi-pension)

Les repas seront sans gluten

 

DATES / PRIX

Du samedi 23 au samedi 30 avril 2016pont 1500px

8 jours / 7 nuits

Prix : 690€

Rendez-vous à Rodellar, dispersion à Alquézar

Option prise en charge et retour aéroport Barcelone : 60 €

7 places pour cette option, confirmée dès 6 participants

Nombre total maximum de participants : 12

 

DESCRIPTION

Début du voyage à l’appart-hôtel de Rodellar, fin du voyage à l’auberge Refugio Escuela à Alquezar.

Option prise en charge et retour à l’aéroport de Barcelone, environ 3H30 de route en minibus jusqu’à Rodellar.

Le trek se compose ensuite de randonnées à la journée spécialement choisies pour leur intérêt pittoresque ou patrimonial et pour une

découverte globale du massif dans la région du Somontano.

Nous utilisons nos voitures personnelles et le minibus (si cette option est choisie) pour nous rendre au départ de chaque randonnée et aussi pour diverses visites : Maison de Parc Naturel de la Sierra de Guara, Centre d’interprétation de l’art rupestre…

Les bagages restent chez l’hébergeur et nous ne portons qu’un petit sac de la journée.

 

PROGRAMME

JOUR  1 / Accueil à l’aéroport de Saragosse – Transfert en minibus jusqu’à Rodellar.  Installation à l’appart-hôtel, visite du village, présentation du programme de la semaine…

JOUR  2 / Rodellar  – Collado de Balced – Randonnée au départ de l’appart-hôtel : Une montée régulière sur un bon sentier nous mène aux crêtes de Balced. Un long cheminement sur les crêtes, comme en plein ciel et sur 360° nous permet d’appréhender l’immensité de ce saisissant panorama.

(15 kms / 800 D+)

JOUR  3 / Rodellar – Village d’Otin -Toujours de Rodellar, nous découvrons aujourd’hui un site majeur, le Rio Mascun, superbe canyon, comme une entaille de géant dans la sierra. Un circuit en boucle nous permettra de découvrir un dolmen préhistorique et aussi le vieux village abandonné d’Otin où nous n’échapperons pas à une minute de nostalgie… retour à Rodellar par la Citadelle (flamme de pierre) et le Rio Mascun.

(16 Kms / 600 D+)

JOUR  4 / Radiquero – Alquezar -Nous quittons Rodellar en minibus pour gagner le versant sud de la Sierra. Du village de Radiquero, nous partons dans les champs de magnifiques oliviers centenaires, un sentier dérobé dans la colline nous conduit à la Virgen de la Vina (sanctuaire abandonné). Nous montons encore un peu dans la colline, la vue se dégage à nos pieds sur la terre aragonaise. Nous rejoignons une piste plus large et tournons vers l’est, bientôt l’hermitage de San Gregorio et l’arrivée en vue plongeant sur le splendide village perché d’Alquezar où nous nous installons pour la suite du séjour.

(17 Kms / 400 D+)

JOUR  5 / Colungo – Portal de la Cunarda – Court trajet en minibus jusqu’au  village de Colungo. De là, part une belle randonnée pour accéder au spectaculaire Portal de la Cunarda : sorte d’arche gigantesque creusée par le rio où niche une importante colonie de vautours.  Au retour, (ou bien avant la rando suivant disponibiltés) nous nous attarderons au Centre de l’Art Rupestre de Colungo. Retour en minius à Alquézar.

(12 Kms / 550 D+)

JOUR 6 / Alquezar – Arpan -Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du superbe Rio Vero et de ses gorges ocrées ou « barrancos » qu’un vieux pont romain étrangement coudé nous permet de franchir à pieds secs. Notre cheminement, dans le Parc Culturel du Rio Vero, nous mène jusqu’à la grotte d’Arpan abritant une très belle peinture rupestre. Retour par le village d’Asque. (16 Kms / 700 D+)

JOUR 7 / Alquezar – Chimiachas -Toujours depuis Alquezar, partons aujourd’hui à la découverte du secteur de Chimiachas pour admirer la perfection de son cerf rupestre  et aussi les curieux puits de neige « pozos de nieve » ayant servi  à exploiter la glace… Retour par un itinéraire nous offrant de superbes panoramas sur Alquezar. (18 Kms / 750 D+)

JOUR 8 / Transfert en minibus à l’aéroport de Sarragosse.

Activités en fonction des heures de départs.

Ce programme initial, que nous nous efforcerons de suivre, est susceptible d’être modifié par décision de votre accompagnateur pour toutes raisons liées à la sécurité du groupe.

 

LE PRIX COMPREND

L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne BE Français.

Les transports en minibus privé (option).

Les hébergements en appart-hôtel à Rodellar (3 nuits) puis en auberge Rifugio Escuela (petits dortoirs de 3 ou 4 places, 4 nuits) à Alquezar.

Les pique-niques sans gluten pendant les randonnées.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

Votre assurance individuelle : Frais de recherches, secours et rapatriement obligatoire

Vos consommations, pourboires et dépenses personnelles.

 

ACCÈS

Aéroport de Barcelone (option) ou bien directement à Rodellar.

 

INSCRIPTIONS

Contactez le secrétariat

Compléter le formulaire SERAC Organisation – Acompte 30% à la réservation, solde 30 jours avant le départ.

Serge DUC – Accompagnateur en Montagne BE

Mail : serge-duc@orange.fr
Tél : 06 73 56 87 81