L’AFDIAG favorise la Recherche en récoltant des dons et en accordant des bourses de recherche pour faire avancer la connaissance de la maladie cœliaque et des pathologies associées.
La recherche médicale
Ces bourses de recherche sont attribuées sous forme d'appels d'offres visant à financer ou cofinancer un ou plusieurs projets de recherche fondamentale, clinique ou épidémiologique concernant la maladie cœliaque et menés en France.
Les projets peuvent être présentés par un médecin ou un chercheur titulaire ou en formation. Dans ce dernier cas, le projet doit être supervisé par un médecin ou chercheur titulaire. Un Comité scientifique indépendant, composé de cliniciens et de chercheurs, est ensuite chargé d'étudier et de valider les projets.
Depuis 2018, cinq études de recherche ont bénéficié d'une bourse de l'AFDIAG :
« Mise au point de l’approche sur cellules uniques pour l’étude des mécanismes de transformation maligne au cours de la maladie cœliaque »
Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis plusieurs années pour identifier les mécanismes des lymphomes malins compliquant la maladie cœliaque. Le but est d’améliorer le traitement et le pronostic de cette complication rare mais très sévère de la maladie cœliaque.
Dr Nadine Cerf-Bensussan, Institut IMAGINE-INSERM 1163 Janvier 2020 23
« Suivi des patients avec sprues cœliaques réfractaires par détection des peptides immunogéniques de gluten dans les urines »
L’objectif est de comparer la présence qualitative (+ ou -) de GIPs dans les urines chez des patients avec sprues réfractaire de type I (SRI) et II (SRII) avec le titre des anticorps sériques anti-transglutaminase. Il s’agit de déterminer si la positivité des anticorps anti-transglutaminase observée chez certains patients avec sprue réfractaire est liée à l’ingestion résiduelle de gluten ou si elle est liée à l’inflammation persistante malgré l’éviction du gluten.
Pr Georgia Malamut, Service de Gastroentérologie, Hôpital Cochin
« Approche dynamique in vitro de la déstructuration et de la digestion du complexe amidon-gluten pour comprendre la sensibilité au gluten »
L’hypothèse du projet est que la Sensibilité au Gluten Non Cœliaque pourrait être déclenchée par une résistance à la digestion du gluten. La digestion commence dans la cavité buccale au cours de la mastication grâce à la fragmentation mécanique de l’aliment et le mélange avec la salive. La déstructuration de l’aliment continue dans l’estomac, puis dans l’intestin. La résistance du gluten à la digestion pourrait être ensuite modulée selon les propriétés de l’aliment lui-même et la physiologie du tube digestif. L’analyse moléculaire des mécanismes de digestion du gluten est donc l’objectif de ce projet.
Ce projet est déposé conjointement par Véronique Santé-Lhoutelllier, directrice de recherche INRA (Unité QuaPA) et Marie-Agnès Peyron, chargée de recherche INRA (Unité de Nutrition Humaine). Le travail sera réalisé en collaboration avec le Dr Corinne Bouteloup, CHU de Clermont-Fd et INRA (Unité de Nutrition Humaine), membre du Comité médical de l’AFDIAG, et partenaire du projet GlutN.
« Études des risques de l’utilisation d’un inhibiteur de JAK1 pour le traitement de la maladie cœliaque réfractaire de type II »
Le but de ce projet est de tester in vitro et in vivo dans un modèle de xénogreffe, l'hypothèse centrale selon laquelle l’utilisation du ruxolitinib, un inhibiteur de JAK1 pourraient être contre-productive en raison de la présence d'une sous-population tumorale réfractaire.
Dr Anais Levescot (équipe du Dr Cerf-Bensussan, Imagine Paris)
« Épidémiologie de la maladie cœliaque en France chez l’enfant »
L’objectif principal de ce projet est de contribuer aux données épidémiologiques françaises, par l’estimation de la prévalence et de l’incidence de la maladie cœliaque chez l’enfant, à partir des données du SNDS (Système National des Données de Santé) et de comparer ces données et leur évolution au regard des données européennes. Les objectifs secondaires seront :
- d’évaluer l’adéquation des pratiques de diagnostic observées dans le SNDS avec celles préconisées selon les recommandations de l’ESPGHAN au cours de la dernière décennie (2011-2021), avec le type d’anticorps recherché, la réalisation de biopsie
- de caractériser l’âge au diagnostic
- de décrire les comorbidités associées à la maladie cœliaque et présentes au décours de la phase diagnostique
Dr Chloé Girard (équipe du Pr Mas, Toulouse)
LE GERMC
Groupe d’Étude et de Recherche sur la maladie cœliaque
Créé en 1998, le GERMC est une association dont le but est de promouvoir les études sur la recherche clinique et physiopathologique sur la maladie cœliaque.
Le GERMC est composé de chercheurs, gastro-entérologues, pédiatres, biologistes, internistes et d’anatomopathologistes. Il se fonde sur la participation bénévole de médecins et de chercheurs français. Des représentants de l’AFDIAG favorisent l’interface entre chercheurs, médecins et patients. Le GERMC fait le point plusieurs fois par an sur les travaux en cours et détermine de nouveaux axes de recherche. Il peut bénéficier de dons et de fonds de soutien aux projets de recherche.
Président : Professeur Christophe Cellier C.H. Européen Georges Pompidou – Paris
INSERM U793 - Université Paris V - 156, rue de Vaugirard - 75730 Paris Cedex 15 01 40 61 56 37 - germc@necker.fr