Pour 9 bûchettes de 9 cm x 3.5 cm

Préparation : 50 min, cuisson : 22 min, congélation : 20 min minimum (ou freezer : 12 heures), délicat et bon marché

Matériel : 9 emportes pièces rectangulaires avec poussoir en inox de 9 cm de longueur, 3,5 cm de largueur et 4 cm de hauteur, saladiers, batteur électrique, grande plaque de pâtisserie, poche à douille.

Version : framboises –mascarpone

Biscuits :buche framboise
4 œufs
150 g de sucre
100 g de farine SG
20 cl d’eau
10 g de beurre
3 c. à soupe de sirop de sucre de canne
2 c. à soupe de liqueur de framboises
Quelques gouttes de colorants roses

Pour la crème :
400 g de mascarpone
140 g de sucre
1c. à soupe de liqueur de framboises
350 g de framboises

Pour le décor :
Quelques framboises
Sucre glace
Billes blanches ou roses SG
Sucre coloré ou doré
Coulis de framboises

Version marrons-mascarpone

Biscuits :buchette
4 œufs
150 g de sucre
100 g de farine SG
20 cl d’eau
10 g de beurre
3 c. à soupe de sirop de sucre de canne
2 c. à soupe chocolat en poudre pur cacao
1 c. à soupe de chocolat en poudre pur cacao

Pour la crème :
400 g de mascarpone
140 g de sucre
400 g de crème de marrons de très bonne qualité
2 c. à soupe de liqueur de châtaignes (facultatif mais meilleur)
Brisures de marrons glacés

Pour le décor :
Quelques marrons glacés
1 c. à café de cacao en poudre
Décors de Noël
Sucre glace
Billes blanches SG
Sucre coloré ou doré
Sauce chocolat (voir recette ci-dessous)

Version framboises

1. Biscuits : Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 4 min au batteur électrique. Incorporez la farine, le colorant, puis les blancs que vous aurez montés en neige. Versez la pâte sur une grande à plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson beurré. Enfournez 20 min. Sortez du four et laissez refroidir.

2. Préparez le sirop : Portez à ébullition 20 cl d’eau avec le sirop de sucre de canne. Laissez bouillir 4 minutes. Ajoutez la liqueur de framboises et laissez refroidir.

3. Préparez la crème : Mixez 300 g de framboises avec 2 cuillerées à soupe de liqueur de framboises. Filtrez. Fouettez le mascarpone avec le sucre pour l’alléger, puis incorporez le coulis de framboises. Réfrigérez.

4. Montage : A l’aide des emportes pièces, tailler 18 rectangles dans le biscuit. Placez vos emportes pièces sur un plateau, déposez dans le fond de chaque emporte-pièce un rectangle en biscuit, imbibez-le de sirop. A l’aide une poche à douille, mettez une couche de crème, répartissez quelques framboises, recouvrez de crème. Imbibez un second rectangle de biscuit. Déposez-le face imbibée sur la crème. Placez au freezer pendant 1 douzaine d’heures.

5. Service: Avant de servir, à l’aide du poussoir, démoulez vos bûchettes sur le plateau. Saupoudrez largement de sucre glace. Placez délicatement vos bûchettes sur les assiettes de service. Décorez selon vos envies : perles, une framboise, sucre coloré, décor de Noël, sujets en sucre compatibles SG…

Variante sans alcool : remplacez la liqueur de framboises par du sirop de framboises d’excellente qualité (pour plus de parfum).

Version marrons 

1. Biscuits : Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 4 min au batteur électrique. Incorporez la farine, 1 cuillère à café de chocolat en poudre pur cacao, puis les blancs que vous aurez montés en neige. Versez la pâte sur une grande à plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson beurré. Enfournez 20 min. Sortez du four et laissez refroidir.

2. Préparez le sirop : Portez à ébullition 20 cl d’eau avec le sirop de sucre de canne et 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre pur cacao. Laissez bouillir 2 minutes. Laissez refroidir.

3. Préparez la crème : Mélangez 300 g de crème de marrons avec 2 cuillerées à soupe de liqueur de châtaignes. Fouettez le mascarpone avec 100 g de crème de marrons pour l’alléger, puis incorporez le reste de crème de marrons. Réfrigérez.

4. Montage : A l’aide des emportes pièces, taillez 18 rectangles dans le biscuit. Placez vos emportes pièces sur un plateau, déposez dans le fond de chaque emporte-pièce un rectangle en biscuit, imbibez-le de sirop. A l’aide d’une poche à douille, mettez une couche de crème, répartissez les brisures de marrons glacés, recouvrez de crème. Imbibez un second rectangle de biscuit. Déposez-le face imbibée sur la crème. Placez au freezer pendant 1 douzaine d’heures.

5. Service : Avant de servir, à l’aide du poussoir, démoulez vos bûchettes sur le plateau. Saupoudrez largement de sucre glace. Placez délicatement vos bûchettes sur les assiettes de service. Décorez selon vos envies : perles, un marron glacé, sucre coloré, décor de Noël, sujets en sucre compatibles SG…