Pour 12 sapins environs, préparation : 25 + 20 min, cuisson : 40 min + 45 min, assez facile

Ce dessert festif demande 2 préparations, 2 cuissons séparées, le temps de refroidir, le découpage, le montage, donc prévoyez du temps en cuisine à moins de disposer de 2 fours ou de vous y prendre la veille.

REINE DE SABA

Pour 6 personnes, préparation : 25 mn, cuisson : 40 mn

  • 125 g de pistoles de chocolat dessert ou chocolat tablette (le goût dépendra de la force du chocolat choisi)
  • 80 g de beurre
  • 3 œufs
  • 125 g de sucre roux (Muscovado de préférence ou cassonade ou vergeoise)
  • 30 g de fécule de pomme de terre ou fleur de maïs
  • 75 g d’amandes ou noisettes en poudre (pour un goût plus boisé, plus rustique : poudre de noix)
  1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Dès qu’il devient mou ajoutez 60 g de beurre et mélangez.
  2. Dans une terrine travaillez 3 jaunes d’œufs et 125 g de sucre jusqu’à ce le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la fécule et les amandes en poudre puis le chocolat fondu.
  3. Battez 3 blancs d’œufs, en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
  4. Versez la pâte dans un grand moule à manqué tapissé de papier cuisson et faites cuire au four th.5 ou 150° pendant 30 mn.
  5. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir, puis décollez délicatement le papier. Découpez des triangles de différentes tailles en coupant les parts. N’oubliez pas de retailler la base arrondie pour en faire une base bien stable. Réservez.

 

CAKE SABLÉ

Pour 8 personnes, préparation : 20 min,

cuisson : 45 min, facile

  • 150 g de sucre,
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • ½ c. à café de thé Macha
  •  200 g de beurre fondu refroidi
  • 3 œufs,
  • 70 g de farine sans gluten
  • 40 g de farine de Chanvre
  • 90 g de fleur de maïs
  •  ½ sachet de levure chimique SG
  • Facultatif : 1 petit verre de rhum,
  1. Dans une terrine, incorporez le sucre et la vanille au beurre fondu refroidi. Mélangez-bien jusqu’à ce que le mélange devienne blanc.
  2. Ajoutez les œufs 1 à 1, (facultatif : le verre de rhum) et 1 pincée de sel (si beurre doux), puis cuillerée par cuillerée, le mélange de farine tamisée avec la fleur de maïs, la farine de chanvre, le thé Matcha et la levure chimique. Mélangez-bien et versez la pâte dans un moule à manqué chemisé par du papier sulfurisé (papier cuisson). Le moule doit assez grand pour que la hauteur ne dépasse pas les 1.5 cm, le gâteau va gonfler. Si vous avez une hauteur plus importante, il faudra couper les parts en 2 dans le sens de l’épaisseur.
  3. Poser le moule sur la grille au milieu du four et faites cuire 45 minutes à four doux th.5 ou 150 °C. Une aiguille plantée à 3 cm du bord, et du centre doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson.
  4. Pour éviter que le gâteau dore, n’hésitez pas à recouvrir le moule de papier cuisson.
  5. Laissez refroidir avant de démouler et décollez délicatement le papier cuisson avant de couper les parts en forme de triangles de différentes tailles.

Nota : le goût du thé Matcha est particulier et peut ne pas plaire à tous, dans ce cas, utilisez du colorant vert en poudre ou en gel.

 

MONTAGE, DÉCORATION

Sucre glace SG, perles alimentaires à base de riz (vérifier l’étiquette) … sujets de Noël…

  1. Saupoudrez généreusement de sucre glace (afin de donner une impression de tapis neigeux), un plat de service assez grand pour disposer vos sapins.
  2. Saupoudrez généreusement les têtes (pointes) de vos sapins après les avoir découpés à la base pour enlever l’arrondi du moule et avant de les mettre debout sur votre lit de sucre glace sur le plat de service. Le sucre glace va retomber délicatement sur le reste du sapin. Si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez, saupoudrez légèrement en hauteur pour que le sucre se dépose doucement sur toutes les faces des arbres.
  3. Décorez ensuite comme vous le souhaitez : perles (compatibles SG), petits personnages, petits rondins en pâtes à truffes ou pâtes d’amandes colorée, etc.