Pour 8-10 personnes, préparation : 35-45 min, cuisson : 1 h 00, très facile, bon marché
Recette : cuisine de Fête (REGAL  n°68 : Novembre/décembre 2015-10-31)

1.5 kg de pommes (Braeburn, Belle de Boskoop, Reine des Reinettes)P1050571red
75 g de beurre ½ sel fondu
4 très gros œufs
150 g de farine mix pâtisserie SG
50 g de farine de châtaignes
20 cl de sirop d’érable
20 cl de lait
1c. à soupe de cassonade

  1. Rincez les pommes. A l’aide d’un vide-pomme, retirez le cœur et la queue des pommes, puis coupez-les en fines lamelles (à l’aide d’une mandoline, en faisant hyper attention à vos mains et vos doigts : mon astuce = je me sers d’un torchon très propre pour tenir les pommes). Gardez une pomme pour la finition.
  1. Battez les œufs en omelette, ajoutez le beurre fondu froid, puis le sirop d’érable et pour terminer le lait. Tamisez les farines et ajoutez en pluie en évitant de faire des grumeaux. Si malgré vos précaution, apparaissent des grumeaux, verser la pâte dans un autre saladier à travers une passoire fine et « travaillez » pour faire disparaître les grumeaux. Mélangez bien.
  1. Beurrez et farinez un moule à charnière de 24 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  1. Trempez chaque lamelle de pomme dans la pâte et déposez-la dans le moule. Répétez l’opération pour toutes les lamelles.
  1. Tranchez la dernière pomme non évidée pour décorer. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de cassonade. Enfournez pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte soit bien prise. Couvrez d’une feuille de papier d’aluminium si les pommes dorent trop vite.
  1. Retirez du four et laissez refroidir. Puis démoulez.
  1. Accompagnez d’une crème chantilly.

*Vérifier la composition pour être sûr que c’est bien sans gluten (SG)