Pour 25 à 30 petits sapins, préparation : 15 min, cuisson : 2 heures minimum

  • 50 ml de jus de pois chiche en boîte
  • 90 g de sucre glace SG
  • Colorant vert
  • Arôme de votre choix : pistache, amandes, vanille
  1. Filtrez le jus des pois chiches dans un saladier. Préchauffez votre four à 110 °C.
  2. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien moussant et ferme. Versez le colorant vert (plus le mélange mousse, plus le vert devient pâle donc, il ne faut pas hésiter à en rajouter et à en mettre assez pour obtenir un beau vert sapin pas trop clair).
  3. Ajoutez le sucre glace par petite quantité tout continuant à fouetter.
  4. Insérez la pâte à meringuer dans une poche à douille cannelée et réalisez vos petits sapins, directement sur un plateau chemisé de papier cuisson, en appuyant une première fois pour la base, puis une deuxième fois pour le second étage légèrement plus petit, puis une dernière fois pour obtenir la pointe du haut. (Facultatif : saupoudrez délicatement de décors de pâtisserie en sucre en faisant attention à la composition.)
  5. Enfournez dans un four préchauffé à 110 °C pendant 1 heure puis baissez à 90° et prolongez la cuisson 1 heure de plus minimum. Au bout d’une heure, laissez la porte légèrement entrouverte, pour laisser la valeur s’échapper.
  6. Laissez refroidir avant de décoller les petites meringues du papier.
  7. Déposez dans un plat de service et saupoudrez de sucre glace pour donner une impression de neige.

Nota : ces petites meringues peuvent servir aussi à décorer un gâteau de Noël, un gâteau au chocolat, une bûche, une verrine…

Attention aux arômes comme la pistache, l’amande qui sont à doser avec modération sous peine de rendre la friandise écœurante.