Pour 8 à 10 verrines, préparation : 40 min, cuisson : 13 min, repos : une nuit au congélateur.

6 cl de laitP1060885
1 gousse de vanille
150 g de sucre semoule
5 jaunes d’œufs
50 cl de crème liquide entière très froide (si possible 30 % de M.G.)
3 feuilles de gélatine
150 g de nougat tendre
1 grande boîte de pêches au sirop ou des pêches fraîches selon la saison
450 g de framboises fraîches ou surgelées
1 bocal de marmelade de pêches avec des morceaux
50 g de sucre glace
2 c. à soupe de jus de citron

1. Fendez la gousse de vanille en 2 dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe d’un couteau. Coupez votre nougat en dés. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2. Dans une casserole faites fondre à feu doux 2 cuillerées à soupe de sucre (30 g) dans le lait avec les graines de vanille. Faites fondre la gélatine dans le mélange chaud et retirez du feu puis laissez tiédir.
3. Mixez 300 g de framboises avec le sucre glace et le jus de citron. Réservez.
4. Dans un grand bol au bain-marie fouettez les jaunes avec le reste de sucre pendant 5 minutes. Le mélange doit devenir presque blanc. Retirez du feu et continuez à fouetter 5 minutes environ, ajoutez le lait et laisser refroidir.
5. Montez la crème très froide en Chantilly et ajoutez-la en plusieurs fois et délicatement au mélange aux œufs précédent en soulevant bien la masse avec une spatule. Ajoutez les dés de nougat à la préparation.
6. Versez dans les verrines et mettez une couche de fruits, une couche de pêche et une couche de crème et recommencez jusqu’à épuisement des éléments. Recouvrez le tout avec le film alimentaire et mettez une nuit au congélateur.
7. Sortez les verrines 25 minutes avant de servir et décorez avec les framboises restantes.