Sans cuisson, sans lait, sans œufs

Pour 4 personnes, préparation 25 min environ, repos 30 min minimum, difficulté : très facile, 100 kcal par personne

250 g de crevettes roses cuite pesées et décortiquéesCrevettes
1 pomme verte
1/4 de concombre
1 carotte
1/4 de courgette
jus de 2 citrons verts
1/2 c. à café de pulpe d’ail
3 c. à café de pulpe d’échalotes
1 c. à café de pulpe de persil
1 c. à café de vinaigre de noix
1 c. à café de vinaigre de Xérès
1 piment oiseau
2 c. à soupe de cassonade ou de sucre

  1. Marinade : pressez le jus des citrons, versez dans un saladier avec la pulpe des citrons, ajoutez les pulpes d’ail, échalotes, le persil, le sucre, les vinaigres de noix et Xérès, le piment émincé. Ajoutez les crevettes décortiquées, mélangez et laissez mariner pendant au minimum 30 minutes.
  2. 15 minutes avant de servir : Râpez la pomme sur une râpe à gros trous. Ajoutez aux crevettes, salez (facultatif), mélangez. Râpez sur une râpe à gros trous : la carotte, le concombre et la courgette.
  3. Dressez : Répartissez carotte, courgette et concombre sur les assiettes. Posez au centre, les crevettes avec les dés de pommes. Arrosez avec le jus de la marinade.

Variante : remplacer les vinaigres par du Nuoc Man sans gluten, la pomme par de la mangue verte. Si vous aimez l’ail, n’hésitez pas à augmenter la dose  jusqu’à 1 cuillérée à café entière.

Nota : les diverses pulpes sont en vente soit au rayon légumes avec les salades coupées et prêtes à l’emploi ou dans les rayons épices.

Remarques : c’est une entrée très fraîche. On ne sent pas le sucré de la pomme ni du sucre. J’avais oublié le sel et je ne regrette pas car la recette s’en passe aisément, personne ne s’en est rendu compte.