Le respect de votre vie privée est notre priorité

Le cookie ou fichier témoin est un petit fichier d’information stocké dans votre navigateur chaque fois que vous visitez notre page web.

Les cookies sont utiles car ils enregistrent l’historique de votre activité sur notre page web. Ainsi, lorsque vous revenez sur la page, celle-ci vous identifie et configure son contenu sur la base de vos habitudes de navigation, votre identité et vos préférences.

Vous pouvez accepter les cookies ou bien les refuser, les bloquer ou les effacer, à votre convenance. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi l’une des options proposées sur la présente fenêtre ou bien encore et le cas échéant, en configurant votre navigateur.

Si vous refusez les cookies, nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités de notre page web.

Pour en savoir plus, veuillez lire le rubrique INFORMATIONS COOKIES sur notre page web.



« Association Française Des Intolérants Au Gluten »

Des informations médicales et pratiques validées
par notre Comité d'experts

« Association Française Des Intolérants Au Gluten »

Remboursement des produits sans gluten

Pour vous aider dans votre régime sans gluten, sachez que certains produits diététiques sans gluten peuvent être partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions.

Ces produits entrent dans 4 catégories avec chacune leur base de remboursement : farines, pains, pâtes, biscuits.
Ils peuvent être achetés par correspondance, en magasin de diététique, en pharmacie, en grandes surfaces ou par Internet.
 
La prise en charge de ces produits suit une démarche très précise qui vise d’abord à identifier la maladie cœliaque, puis à la faire enregistrer comme Affection de Longue Durée avant de se faire prescrire les produits concernés et de se les faire rembourser.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Diagnostic de la maladie incluant une biopsie.
  • Demande de prise en charge établie par le médecin traitant pour le remboursement de produits sans gluten pour un malade cœliaque.
  • Accord de la Caisse d’Assurance Maladie et envoi par la caisse d’un imprimé CERFA N° 10465*01 « Assurance maladie. Aliments sans gluten. Prise en charge ». Ce formulaire servira à coller les étiquettes et vignettes des produits sans gluten que vous avez achetés.
  • Ordonnance de prescription rédigée par le médecin pour 6 mois.
Le malade doit avancer le montant des produits et se faire rembourser après l’achat.
 
Le montant de la prise en charge

La maladie cœliaque ne fait pas partie des maladies ouvrant droit à une prise en charge à 100 %. Elle est considérée comme une Affection de Longue Durée (ALD) non exonérante. Les dépenses afférentes pour le régime sans gluten font donc l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 % du tarif de la Liste des Produits et Prestations remboursables (LPP) de la Sécurité Sociale.
Cependant, certains médecins de caisses d’Assurance Maladie acceptent la prise en charge de la maladie cœliaque au titre de l’ALD hors liste. Dans ce cas, les patients sont exonérés du ticket modérateur et donc pris en charge à 100 % du LPP.

Le remboursement est plafonné :
  • Pour les adultes et les enfants à partir de 10 ans : 45,73 € par mois sur le total des dépenses, sur la base du tarif de la LPP.
  • Pour les moins de 10 ans 33,54 € par mois sur la même base.
 
 





Pour plus de renseignements, consultez le Guide de remboursement des produits sans gluten édité par l’AFDIAG.
 

Comment vivre au quotidien sans gluten ?

Dans la vie de tous les jours, il faut apprendre à bien distinguer les produits qui en contiennent, savoir où acheter des produits sans gluten, repérer le logo « épi barré » qui garantit l’absence de gluten, cuisiner sans gluten ou identifier des restaurants et des hôtels qui peuvent proposer des repas sans gluten.
 
     

Contacter l'AFDIAG


Pour une information précise et personnalisée, l'AFDIAG est à votre écoute,
tél. : 01.56.08.08.22
fax : 01.56.08.08.42
courriel : afdiag@gmail.com

Permanence 15 rue d’Hauteville
75010 Paris
Le lundi et le mercredi de 9h00 à 16h45
Le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h30
Le vendredi de 9h00 à 15h45