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« Association Française Des Intolérants Au Gluten »

Des informations médicales et pratiques validées
par notre Comité d'experts

« Association Française Des Intolérants Au Gluten »

Manger en collectivité

​Manger à la cantine, au centre aéré, en colonie de vacances : comment gérer ces moments de repas en commun entre enfants ayant des contraintes alimentaires différentes ?

L’AFDIAG participe avec les associations d’allergiques à la meilleure intégration des enfants contraints de suivre un régime dans les structures scolaires dont ils sont trop souvent exclus. Ce travail se traduit par un Projet d’Accueil Individualisé de l’enfant allergique ou intolérant, adapté à l’intolérance au gluten, pour lui permettre de vivre normalement avec ses camarades.
Si aucune loi n’oblige les collectivités à accueillir les enfants souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, plusieurs circulaires existent, qui définissent les modalités de cet accueil dans le cadre du Projet d’Accueil Individualisé. Les professionnels de l’enfance doivent connaître cet outil et tout mettre en œuvre pour faciliter l’insertion sociale des enfants cœliaques.
 
Les personnes appelées à s’occuper de l’enfant cœliaque à la crèche ou à l’école doivent être informées des aliments à éviter. Il est par ailleurs particulièrement important que les médicaments prescrits par le médecin qui suit l’enfant soient à disposition, ainsi que les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas de question ou de problème. Si l’enfant mange à la crèche ou à l’école, il doit pouvoir au minimum consommer le repas préparé à domicile et emporté sur place.
 
Le Projet d’Accueil Individualisé est mis au point à la demande de la famille : il s’agit avant tout d’une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant cœliaque, à commencer par la famille et le médecin traitant.

Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont bien précisés. La famille est responsable de la fiabilité et de l’exactitude des informations médicales qu’elle donne aux personnels sur la nature et l’importance de l’intolérance de son enfant.

Le médecin de la structure d’accueil a un rôle essentiel. Seul habilité à entrer en relation avec le médecin traitant, son expertise médicale lui permet de préciser les conditions du suivi de l’enfant cœliaque et les attentions particulières dont il doit bénéficier. Son rôle au niveau de la formation des personnels est capital et de nature à les rassurer.
 
Il n’existe pas de document standard apportant une réponse toute prête à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé. Chacun est élaboré pour un enfant particulier en fonction de son histoire clinique. Cependant, un modèle type, réalisé au niveau national, vise une harmonisation afin d’éviter les protocoles trop longs et trop compliqués pour être mis en place dans les structures d’accueil.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de l'AFPSSU (Association de la Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire).
 



Pour les enfants, vivre au quotidien avec la maladie cœliaque et apprendre à la gérer peut sembler difficile. Que manger à la cantine ? Comment partir en colonie de vacances avec les copains ?
 
L’AFDIAG les aide à bien vivre au quotidien sans gluten en leur apportant des recommandations pratiques et en défendant leur intégration au sein des collectivités qu’ils fréquentent.
ACCOMPAGNEMENT TÉLÉPHONIQUE
 
L'AFDIAG vous accompagne dans vos démarches pour le P.A.I. de vos enfants!
Ewelina, bénévole dans le Nord est à votre écoute un samedi par mois de 15h à 17h. Objectifs: vous aider à mettre en place le P.A.I., débloquer les situations complexes... Les prochaines dates sont disponibles dans le calendrier. 
 
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