L’association mène des campagnes de sensibilisation sur l’intolérance au gluten auprès des professionnels de santé, des industriels et distributeurs de l’agroalimentaire, des professionnels de la restauration, ainsi que du public.
Animations, évènements et actions de sensibilisation
Vous pouvez retrouver dans l'espace " Documents de sensibilisation " plusieurs brochures à télécharger et distribuer à votre médecin, votre pharmacien, etc.
Campagne « Panthère »
Certaines choses peuvent être similaires… et pourtant différentes.
En partenariat avec le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française), cette campagne d’information destinée au public et relayée par les laboratoires de biologie médicale, cabinets de médecine générale et pharmacies, met l’accent sur la difficulté à poser un diagnostic de la maladie cœliaque et à la faire connaître au public, encore peu informé sur cette pathologie. Un patient sur quatre atteint de maladie cœliaque a d’abord été traité pour un syndrome de l’intestin irritable.
Une affiche et une brochure attirent l’attention sur les symptômes potentiels, le diagnostic et l’aide que l’AFDIAG peut apporter.
Vous êtes professionnel de santé et désirez participer à cette campagne ? Vous souhaitez faire participer votre pharmacien, votre médecin, votre laboratoire de biologie ? N’hésitez pas à nous contacter
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Campagne « Bien diagnostiquer l’intolérance au gluten »
Cette campagne s’adresse plus spécifiquement aux médecins généralistes et aux professionnels de santé.
Même dans le milieu médical, la maladie cœliaque est encore mal connue, parfois mal comprise, souvent mal diagnostiquée et trop imparfaitement suivie. Près de 700 000 français seraient concernés par l’intolérance au gluten et seulement 100 000 seraient diagnostiqués à ce jour soit seulement 10 à 20 %. Ainsi, face à des symptômes atypiques, il est important qu’un médecin puisse diagnostiquer la maladie.
L’AFDIAG lutte également contre les nombreuses informations erronées et dangereuses circulant, en particulier dans les médias et sur Internet.
Le dépliant édité pour cette campagne contient des indications claires, récentes et simples, validées par le Comité Médical de l’AFDIAG, pour bien diagnostiquer la maladie. L’affiche est destinée aux salles d’attente et autres lieux d’accueil pour le public.
Campagne « Restauration collective »
Dans le but de développer les compétences de tous les acteurs de la restauration collective afin qu’ils puissent proposer, sans erreur ni contamination, des repas sans gluten, l’AFDIAG à mener une campagne nationale de sensibilisation et d’information, en septembre 2013, intitulé « Cuisiner sans gluten en collectivité », qui est toujours d’actualité.
Il est souvent complexe pour un cuisinier de concilier des impératifs de goût, de santé et de budget. Cette campagne a pour objectif d’informer sur la faisabilité mais aussi sur les contraintes de la préparation de repas sans gluten.
Vous êtes cuisinier, diététicien-nutritionniste, acheteur, économe dans un établissement de restauration collective ? Vous déjeunez régulièrement dans un restaurant d’entreprise ou une cantine scolaire ? Ce guide pratique de la cuisine collective sans gluten est fait pour vous. Il vous fournit des conseils pratiques, précis et professionnels : organiser votre environnement de travail pour préparer des repas sans gluten ; choisir les bons ingrédients, les préparer et conserver les plats réalisés.