Biscuit

4 œufs
150 g de sucrefraisier confirmation Patricia 002
100 g de farine sans gluten

Mousse aux fraises

600 g de fraises
1 jus de citron
400 ml de crème liquide
140 g de sucre glace ou édulcorant pour les diabétiques
18 g de gélatine en poudre (soit 3 sachets)

Décoration

250 g de fraises
1/2 pot de confiture de gelée de mûres
2 sachets de gélatine en poudre

 

  1. Préchauffez le four à 220°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans une terrine, fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez les blancs en neige en alternant avec la farine sans gluten. Tapissez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé beurrée. Versez-y la pâte en fine couche et enfournez 10 minutes. Démoulez le biscuit sur un papier cuisson.

  1. Pour faire la mousse, lavez et équeutez les fraises. Mixez-les avec le sucre glace et le jus de citron. Prélevez 5 cuillerées à soupe du coulis obtenu et faites-y gonfler la gélatine en poudre. Faites fondre quelques instants au four à micro‑ondes et mélangez soigneusement au coulis. Réservez.
  2. Battez la crème en chantilly, et mélangez au coulis.
  3. Montage du fraisier :

– taillez le biscuit à la forme du moule (un moule de préférence avec un fond amovible et à bord assez haut) et déposez-y le biscuit, puis imbibez-le de kirsch, de liqueur de fraises ou de sirop de fraises.

– mettez la moitié de la mousse, déposez 125 g des fraises (lavées, équeutées et coupées en morceaux) pour la décoration, terminez par une dernière couche de mousse.

– mettez au freezer pendant 1 à 2 heures. Au bout de ce temps, faites fondre délicatement la gelée avec 2 sachets de gélatine en poudre qui auront été mis à gonfler dans 2 cuillerées à soupe d’eau. Trempez les fraises restantes coupées en 2 dans cette gelée tiède. Versez la gelée sur le fraisier, déposez-y délicatement les fraises et mettez au freezer jusqu’au lendemain.

  1. Sortez 2 heures avant de servir… démoulez délicatement sur un plat de service dès la sortie du freezer.

Nota : pour une présentation plus jolie, coupez des fraises en 2 et plaquez-les sur les bords du moule avant d’y verser la mousse.

le 4 juin 2006 confirmation Patricia 017