Pour 6 personnes, prédation :  20 minutes, cuisson : 30 minutes, très facile

  • 6 pommes de terre ou Ratte du Touquet
  • 1 chorizo fort (ou doux)
  • 2 oignons de Roscoff
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Curry en poudre (vérifier la composition, ou autre mélange d’épices de votre choix)
  • Paprika ou Curcuma (pour la couleur)
  • Sel et poivre
  1. Pelez les pommes de terre et épluchez les oignons. Découpez les pommes de terre en rondelles de 5 millimètres, puis émincez finement vos oignons.
  2. À l’aide d’un petit emporte pièces, détaillez des ronds réguliers (de la taille d’une pièce de 2 euros) dans les tranches de Ratte. Il faut 3 ronds de Ratte par macaron.
  3. Placez les rondelles ainsi obtenues dans un plat allant au four sans les faire se chevaucher, puis assaisonnez de sel, arrosez d’huile d’olive.
  4. Faites cuire au four (th 5) ou 150 degrés pendant 30 minutes.
  5. Pendant que les pommes de terre sont au four, faites cuire vos oignons émincés à feu doux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes. À la fin de la cuisson, assaisonnez de sel et de poivre, et ajoutez le curry (ou autre épice de votre choix), le paprika ou le curcuma selon votre goût.
  6. Coupez le chorizo en fines tranches en fonction du nombre de macarons. Faites-les rapidement cuire dans une poêle à sec.
  7. Assemblez les macarons dans un emporte-pièce de la façon suivante : 1 rondelle de pomme de terre confite, 1 cuillère à café de confit d’oignons, une seconde rondelle de pomme de terre, une rondelle de chorizo, puis une dernière rondelle de pomme de terre.
  8. Piquez les macarons au centre à l’aide d’un pic-apéritif.

Variante : remplacez le Chorizo par du saucisson sec, par des rondelles jambon cru, de poisson fumé que vous aurez ou non passés à la poêle.
La recette initiale conseille de servir frais, je préfère la version des pommes de terre et confit tiède ou à température mais c’est une affaire de goût.

Nota : compter 3 macarons par personnes maximum