Pour 6 personnes, préparation 35 min, pas de cuisson, réfrigération 6 h minimum, facile

 

6 grandes tranches de saumon (ou 8 à 12 selon la taille)
350 g de fromage de chèvre frais
1,5 avocats
2 citrons verts
50 g de pistaches non salées concasséess7300422
150 ml de crème liquide très froide
2 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin (ou mélange 5 baies concassées)
Œufs de truites ou de saumon

Pour la déco :

Quelques pistaches concassées
Œufs de truites ou de saumon
Zestes de citrons verts
Tranches de citrons vert et/ou jaune

 

  1. Prélevez la chair des avocats et coupez-la en petits dés, arrosez de jus de citrons vers que vous aurez pressez avant.
  2. Fouettez la crème liquide en chantilly non sucrée.
  3. Mélangez le chèvre avec les pistaches, les dés d’avocats, le poivre. Terminez en ajoutant délicatement la crème fouettée.
  4. Tapissez de petits ramequins de film plastique alimentaire en dépassant très largement du bord. Puis mettez une à 2 tranches de saumon en ayant de quoi replier les bords sur la mousse de chèvre à l’avocat. Mettez une couche de préparation, au centre, déposez une petite cuillerée à café d’œuf de truite, recouvrez de préparation au chèvre et repliez les bords des tranches de saumon fumé pour bien refermer. Recouvrez avec les bords du film plastique alimentaire et fermez bien hermétiquement. Réservez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum
  5. Au moment de servir, sur une assiette, démoulez délicatement les petits dômes et décorez avec les œufs de truites restant, les zestes et tranches de citron et les pistaches concassées

s7300442

J’avais des petits ramequins mais il a fallut couper chaque petit dôme en 2, car trop copieux. L’idéal est d’avoir les petits bols à mignardises miniatures, en porcelaine.