Pour 6 personnes, préparation : 40 min, cuisson : 30 min, réfrigération : 1 heure, très facile, bon marché.

1 beau filet mignon
3 belles échalotes bretonnes
1 oignon de Roscoff
70 g environ d’allumettes de lardons fumés allégés en sel P1060804red
2 c à soupe de vinaigre balsamique ou de Xérès
Huile d’olive
1 sachet de pétales de tomates séchées
1 jaune d’œuf

Légumes pour accompagner au choix

Pâte sans gluten:

120 g de farine de riz complète SG
120 g de farine de sarrasin + 20 g
4 pétales de tomates séchées (prélevées sur le sachet)
90 g de beurre demi-sel
4 beaux pruneaux dénoyautés
1 c à café de graines de coriandre
1 c à soupe de pignon de pin (facultatif)
1 c à soupe de graines apéritives non salées (mélange de graines) (facultatif)
1 c à soupe rase de sucre roux
Sel et poivre concassé
2 œufs moyens

  1. Préparez la pâte : Taillez en petits dés les pruneaux, les pétales de tomates. Concassez les graines de coriandre avec les graines, pignons de pin. Dans un saladier, mélangez les farines, le sel, le poivre, les dés de pruneaux et tomates, le mélange concassé. Ajoutez le beurre très mou. Mélangez le tout et amalgamez avec les œufs. Rajoutez si besoin un peu d’eau. Travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte non collante. Formez une boule et réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  2. Pendant ce temps, Entaillez le filet sur toute sa longueur, insérez des pétales de tomates et ficelez soigneusement. Émincez finement les échalotes, l’oignon. Faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les échalotes et l’oignon sont transparents, enlevez-les de la poêle, réservez et faites revenir à la place le filet mignon sur toutes ses faces pour qu’il soit bien doré. Faites-le égoutter.
  3. Au bout d’une heure ou plus, étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de farine de sarrasin ou de farine de riz. La pâte est assez friable, donc, l’épaisseur ne doit pas être inférieure à 5 mm.
    P1060811
  4. Posez le filet et recouvrez de la pâte. Serrez bien autour de la viande. Repliez-les extrémités sous la viande.
  5. Préchauffez le four à 200°C pendant 10 minutes. Dorez le filet mignon recouvert de pâte avec le jaune d’œuf et enfournez pendant 25-30 minutes.
  6. Pendant la cuisson, préparez vos légumes d’accompagnement : tomates à la provençale, asperges, etc. Avant de servir, faites revenir les oignons et échalotes avec les allumettes de lardons fumés, ajoutez le vinaigre balsamique et servez aussitôt avec les tranches de filet mignon.