Le logo « épi de blé barré dans un cercle », une garantie pour les cœliaquesLogo_AFDIAGwww_rouge

Le logo « épi de blé barré dans un cercle » est bien connu de tous les cœliaques. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten.

Ce logo est la propriété de l’Association cœliaque du Royaume-Uni. En 1995, elle en a cédé les droits aux autres Associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies), à charge pour chacune de le protéger dans son pays respectif.

Dans le but de défendre les intérêts des intolérants au gluten (malades cœliaques) en France, l’AFDIAG a déposé ce logo, en tant que marque et dessin, auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), en 1996, renouvelé en 2006. Depuis lors ce logo est la propriété de l’AFDIAG sur le territoire français.

Malgré cela, certains industriels l’apposaient sur leurs produits sans en avertir l’Association. L’AFDIAG a alors décidé d’élaborer un contrat d’utilisation du logo « épi de blé barré dans un cercle » et de le faire respecter auprès des industriels.

Depuis 2015, ce contrat a été remplacé par le contrat ELS, contrat européen. Sous contrat, les sociétés s’engagent à :

  • respecter une teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten résiduel dans chaque produit,
  • faire réaliser par des laboratoires indépendants l’analyse du gluten résiduel dans le produit fini avec le test référencé ELISA R5 Méndez dans le Codex Alimentarius,
  • réaliser un audit à la Norme AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten
  • soumettre les résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG au minimum une fois par an

Comme l’autorise la réglementation européenne, certains produits logotés peuvent contenir de l’amidon de blé, à condition que le seuil de gluten résiduel sur le produit fini soit < 20 mg/kg.

1

 

L’Association édite annuellement un répertoire listant les produits portant le logo, commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo « épi de blé barré dans un cercle ».

Vous pouvez trouver la liste des sociétés signataires sur le site.